Le monde de la haute technologie et de l’automobile fusionne avec quatre tendances technologiques disruptives à l’origine du changement, un écosystème complexe crée de nouvelles règles de réussite. Alors que quatre tendances technologiques remodèlent le secteur automobile mondial, les préférences des clients s’éloignent de ses bastions traditionnels, tels que le développement des châssis et des moteurs.
Cette évolution des préférences des clients et la taille même du secteur automobile ont attiré de nouveaux acteurs : un mélange puissant de grandes entreprises de haute technologie et de jeunes pousses. Les unes et les autres diffèrent des opérateurs historiques du secteur automobile sur pratiquement tous les plans.
Quatre tendances qui favorisent l’innovation basée sur les logiciels
Ces nouveaux entrants avec l’entrée des tendances leur apportent l’électrification, la conduite autonome, la mobilité diversifiée et la connectivité. Ils transformeront les chaînes de valeur automobiles généralement intégrées verticalement en un écosystème complexe à structure horizontale. Les nouveaux venus sont bien placés (et on s’attend à ce qu’ils le soient) pour agir dans des domaines nouveaux tels que la conduite autonome.
Par conséquent, les équipementiers et les fournisseurs de premier rang doivent abandonner les stratégies visant à contrôler totalement les véhicules et choisir plutôt où et comment jouer en se débarrassant d’actifs, en rationalisant les opérations et en adoptant les acquisitions numériques.

La fortune des acteurs du secteur automobile a toujours dépendu de ce que les clients considèrent comme précieux. La majeure partie de cette valeur réside dans le matériel des véhicules et dans les marques des constructeurs automobiles. Toutefois, les innovations futures seront probablement axées sur des tendances technologiques perturbatrices, de sorte que la perception de la valeur par les clients changera, mettant de plus en plus en danger les opérateurs historiques. Les quatre tendances qui favoriseront les nouveaux venus sont les suivantes :
– L’électrification
Les chaînes cinématiques s’orienteront vers les technologies hybrides électriques, électriques et à pile à combustible à mesure qu’elles arriveront à maturité et deviendront moins chères.
– La conduite autonome
Le fonctionnement des voitures automatisées passera des systèmes d’aide à la conduite avancés à la conduite entièrement autonome à mesure que la technologie arrivera à maturité.
– Une mobilité diversifiée
À mesure que l’économie du partage se développe et que les préférences des consommateurs changent, le modèle standard continuera d’évoluer, passant de l’achat ou de la location purs et simples à la location et au partage de voitures.
– La connectivité

Les possibilités d’innovations en matière d’infodivertissement, de nouveaux services de circulation et de nouveaux modèles commerciaux et services augmenteront à mesure que les voitures seront connectées les unes aux autres, à l’infrastructure au sens large et aux personnes.
Attirés par l’évolution des préférences des clients, par l’importance des nouvelles tendances, par la taille considérable du marché automobile mondial et par son potentiel de création de valeur, les acteurs technologiques font leur entrée dans le secteur. À mesure qu’ils développent de nouvelles options logicielles, les voitures se transforment en ordinateurs sur roues, un changement similaire à ce qui s’est passé dans l’industrie informatique il y a 20 ans et dans l’industrie des téléphones portables il y a 10 ans. En conséquence, nous prévoyons l’émergence d’un écosystème complexe dans le secteur de l’automobile.